sfy39587stp17
Aller au contenu principal

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure..."

obama investiture
Barack Obama est devenu mardi le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant une immense foule enthousiaste. Des réservistes de la Garde nationale ont pris position pour une opération mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis""»  a déclaré le 44ème président des Etats-Unis, avant de prononcer son discours d'investiture sous les hourras de la foule agitant des drapeaux tricolores.

L'ancien sénateur démocrate de l'Illinois (nord) a affirmé que ses concitoyens avaient choisi "l'espoir plutôt que la peur"  en le choisissant pour président, et que l'Amérique était "prête à diriger"  à nouveau.

Barack Obama et son épouse Michelle, vêtue d'une robe or pâle, avaient auparavant quitté la Maison Blanche en compagnie du président sortant George W. Bush.

« L’histoire est en marche »

Malgré un froid intense (-6° sous abri mais -13° en plein vent), des milliers de personnes avaient emprunté les transports en commun au beau milieu de la nuit pour assister à cette journée historique.

Cinq heures après l'ouverture des stations, le métro de Washington avait déjà transporté près de 500.000 personnes à 10H00 (15H00 GMT), soit presque la totalité de la population de la capitale qui compte 600.000 habitants.
Parmi les centaines de milliers de personnes massées devant le Capitole, Mary Lloyd est venue du Maryland voisin avec sa mère et ses trois filles. "Je pense que c'est l'Histoire qui est en marche", dit-elle.

A 14H30 (19H30 GMT) se déroulera le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole et la Maison Blanche.

La journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels sur les centaines qui sont prévus dans la capitale.

Les services de sécurité et de renseignement enquêtent sur une "menace potentielle" dont la crédibilité reste "incertaine" , a indiqué le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué. Selon la radio locale WTOP, les services de sécurité ont reçu lundi soir des informations sur une éventuelle menace de la part d'un groupe islamiste somalien dénommé Al Shabab, possédant une cellule aux Etats-Unis.

Des réservistes de la Garde nationale ont pris position pour la plus grande opération de sécurité jamais mise en place pour une investiture présidentielle, mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers.

L'armée survolait la ville en hélicoptère, sillonnait le Potomac en vedettes rapides et se tenait prête à tirer des missiles sol-air et à parer au risque d'attentat chimique ou biologique.

 

sfy39587stp16