sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pakistan : au moins 30 morts dans les attaques d'insurgés contre deux mosquées à Lahore


Pakistan : au moins 30 morts dans les attaques d'insurgés contre deux mosquées à Lahore

Au moins 30 personnes ont été tuées et 41 autres blessées vendredi lors des attaques perpétrées presque simultanément par deux groupes d'insurgés non identifiés contre deux mosquées dans la ville pakistanaise de Lahore (est), ont rapporté des témoins et des chaînes de télévision locales.

Les insurgés, des grenades dans la main, ont fait intrusion dans les mosquées d'un groupe religieux baptisé Ahmadi, déclaré non musulman au Pakistan au début des années 1970. Ils ont également pris en otage des centaines de fidèles dans la ville, à en croire des témoins, qui ont affirmé que les attaques avaient commencé peu après le début des prières.

Selon la police, les forces de sécurité ont tué cinq insurgés à Model Town, où est situé l'une des deux mosquées attaquées. Trente-trois personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées dans l'attaque menée par sept terroristes contre cette mosquée. Deux assaillants kamikazes se seraient fait exploser lors de l'attaque.

L'échange de tirs entre des assaillants et des policiers se poursuit à Garhi Shahu, lieu où est située l'autre mosquée attaquée.

"Un grand nombre de policiers anti-terroristes, soutenu par des véhicules blindés, est arrivé rapidement sur les sites et a échangé des coups de feu avec les insurgés".

Les assaillants ont jeté des grenades et ouvert le feu sur les personnes qui se trouvaient dans les mosquées, a indiqué la chaîne de télévision locale Geo citant la police.

L'incident a été revendiqué par un groupe baptisé Al-Qaeda Al-Jihad Punjab Wing, auparavant peu connu, selon la chaîne ARY news.

Le Premier ministre pakistanais Yusuf Raza Gilani a condamné avec fermeté les attaques à Lahore et a déploré les pertes en vies humaines dans cet incident.

sfy39587stp16