Thaïlande : des manifestants se rendent aux autorités, violences à Bangkok
Certains chefs de file du mouvement antigouvernemental Chemises rouges se sont rendus aux autorités mercredi après-midi après avoir annoncé la fin de la manifestation.
L'armée thaïlandaise a commencé mercredi son opération afin de disperser les manifestants antigouvernementaux dits Chemises rouges, et a repris le parc Lumpini, dans le centre-ville de Bangkok, a déclaré le porte-parole par intérim du gouvernement thaïlandais, Panithan Wattanayakorn. L'armée a ensuite annoncé la fin de l'opération dans l'après-midi.
Des manifestants ont cependant attaqué dans l'après-midi les locaux de certains médias à Bangkok. La bourse de Bangkok a été incendiée.
Le ministre thaïlandais de la Défense a annoncé l'imposition d'un couvre-feu mercredi soir à Bangkok.
La nouvelle évolution est que l'iun des leaders des Chemises rouges, Jatuporn Promphan, compte se rendre au quartier général de la police nationale thaïlandaise, situé dans le centre-ville de Bangkok, avait rapporté la chaîne de télévision, ASTV.
Les véhicules blindés militaires ont détruit le bunker des Chemises rouges avant d'entrer dans la zone occupée par ces dernières.
Au moins quatre personnes ont été tuées mercredi matin, dont un étranger, dans les affrontements entre les troupes et les Chemises rouges à Bangkok, a confirmé le Centre d'urgence médical d'Erawan. D'autres médias ont indiqué que la victime étrangère est un journaliste italien.
Deux corps ont été retrouvés dans une rue proche de l'université Chulalongkorn.
Le porte-parole par intérim du gouvernement Panithan Wattanayakorn a confirmé mercredi que certains meneurs des Chemises rouges ont fui le site de rassemblements à Rajprasong, sans donner leurs noms.
Dans un programme télévisé, diffusé vers 11h40 locales, M. Panithan a confirmé la fuite de ces meneurs, tout en appelant le public à fournir des informations pour les retrouver.