USA: Obama défend sa réforme de la santé et cherche à rallier les démocrates au Congrès
À deux jours d'un vote critique au cours à la Chambre des Représentants, le président américain Barack Obama s'est rendu vendredi en visite dans une université de la banlieue de Washington, pour y plaider en faveur de sa réforme de la santé.
Il doit également rencontrer samedi des députés démocrates dans un ultime effort pour rallier les suffrages dont il a tant besoin pour faire adopter sa réforme.
"Nous sommes sur le point de faire quelque chose d'historique ce week-end (..) C'est précisément maintenant l'heure de la réforme", a déclaré M. Obama sous les applaudissements de 8 500 personnes à l'université George Mason à Fairfax en Virginie.
M. Obama a déclaré que "à partir de cette année, les compagnies d'assurance n'auront plus le droit de vous retirer votre couverture de santé lorsque vous tombez malade".
Par ailleurs, les têtes de file démocrates ont reçu une bonne nouvelle ce même jour au Capitole, où le député démocrate de l' Ohio John Boccieri a annoncé avoir changé sa position en faveur du projet de loi.
M. Boccieri est le quatrième représentant démocrate à réviser sa position après s'être opposé à une version antérieure du texte.
Dennis Kucinich, également représentant de l'Ohio, avait lui aussi rallié le projet de loi mercredi.
Alors que les Républicains du Congrès présentent un front uni contre le projet, les Démocrates auront besoin de tous les "oui" qu'ils peuvent trouver dans leurs propres rangs. Les médias locaux rapportent que M. Obama doit rencontrer samedi les Démocrates du Congrès pour rallier leur soutien.
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a pour sa part prédit que les Démocrates auront rassemblé les 216 voix nécessaires pour dimanche.