Yémen: fermeture de l'espace aérien du Canada, de l'Allemagne, et de la Grande-Bretagne
Le Canada ferme son espace aérien au fret aérien en provenance du Yémen
Suite à la découverte de colis piégés à bord de vols cargo à destination des États-Unis, le Canada a fermé son espace aérien au fret aérien en provenance du Yémen. C'est l'annonce faite lundi par le ministre canadien des Transports, Chuck Strahl.
Cette mesure temporaire a été adoptée pour assurer que toutes les cargaisons en provenance du Yémen seraient soumises à un contrôle plus strict, bien qu'il n'y ait aucune ligne aérienne directe entre le Yémen et le Canada, a expliqué le responsable, lors d'un point de presse.
Selon M. Strahl, le Canada, qui a signé un accord avec les États-Unis sur le contrôle de toutes les cargaisons à destination des États-Unis, est engagé dans un processus conjoint visant à renforcer les contrôles de cargo.
Les autorités américaines ont indiqué que la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabe, basée au Yémen, était impliquée dans une nouvelle tentative d'attentat aux colis piégés, dont le mode opératoire rappelle l'attentat manqué visant un avion passager à destination de Detroit, perpétré le jour de Noël 2009.
Yémen : l'interdiction de vols pour Berlin compromet les efforts anti-terroristes
Le Yémen a affirmé lundi que la décision de l'Allemagne consistant à interdire tous les vols en provenance du Yémen ne bénéficiait qu'au groupe terroriste Al-Qaïda, et compromettait les efforts déployés par le Yémen dans la lutte contre le terrorisme, a estimé le ministère yéménite de la Défense dans un communiqué.
"La réaction exacerbée de l'Allemagne à l'envoi de colis piégés suspects compromet les efforts déployés par le Yémen dans la lutte contre le terrorisme et sert à Al-Qaïda, qui cherche à nuire aux intérêts du Yémen et à ses relations avec les partenaires internationaux", affirme le communiqué.
"Une telle décision constitue une punition globale à l'égard du peuple yéménite qui rejette le terrorisme et soutient les efforts continus déployés par le gouvernement dans sa lutte anti-terroriste", poursuit le texte, avant d'ajouter que "le Yémen reste engagé à la coopération avec la communauté internationale pour combattre le terrorisme".
L'Allemagne a annoncé lundi l'interdiction de tous les vols en provenance du Yémen, les avions passagers comme les vols de fret. Il s'agit du premier pays à interdire les vols yéménites.
Les autorités allemandes ont renforcé les mesures de sécurité après que la police eut découvert qu'une des bombes cachées dans une imprimante et transportée par des avions cargo à destination des États-Unis transitait par la ville allemande de Cologne.
La Grande-Bretagne suspendra toute cargaison non accompagnée en provenance du Yémen et de la Somalie
La ministre de l'Intérieur britannique, Theresa May, a annoncé lundi que la Grande-Bretagne suspendrait toute cargaison non accompagnée en provenance du Yémen et de la Somalie.
"Nous réexaminerons tous les aspects de la sécurité du fret aérien et travaillerons avec des partenaires internationaux", a déclaré Mme May aux parlementaires à l'issue d'une réunion de la cellule de crise du gouvernement.
Elle a également annoncé une interdiction des cartouches de toner de plus de 500g dans les bagages à main à bord des vols en partance de la Grande-Bretagne. Cette mesure a été prise en raison du possible contact établi entre Al-Qaïda au Yémen et les groupes terroristes somaliens, a expliqué Mme May.
Des colis piégés envoyés depuis le Yémen ont été découverts vendredi à bord d'un avion cargo de la compagnie de transport aérien américaine UPS à l'aéroport Est Midlands de Dubaï, ainsi que dans une installation de FedEx, une autre compagnie de transport aérien américain, également dans la capitale économique des Émirats Arabes Unis.
Des "enquêtes approfondies" se déroulent en Grande-Bretagne et à l'étranger suite à la découverte de ces colis piégés, a fait savoir Mme May.
"Nous savons que les deux engins explosifs sont en provenance du Yémen. Nous sommes persuadés qu'ils ont été confectionnés et envoyés par l'organisation connue sous le nom d'Al-Qaïda dans la péninsule arabe", a-t-elle déclaré.
Mme May a affirmé que cette organisation était responsable d'une série d'attaques récentes commises au Yémen, dont les tentatives d'assassinat visant des diplomates britanniques.
Avant l'annonce du renforcement du dispositif de sécurité à l'aéroport, le Premier ministre britannique David Cameron a appelé à des actions pour combattre le "cancer du terrorisme" dans la péninsule arabe.
"Nous sommes convaincus que les engins étaient destinés à faire sauter l'appareil. Nous ne sommes pas en mesure de connaître le temps (de l'explosion), ni quand cela se produira", a déclaré M. Cameron.
"La menace provenant de la péninsule arabe et du Yémen en particulier s'est accrue", a-t-il affirmé
Les vols passagers et cargo directs en provenance du Yémen et à destination de la Grande-Bretagne sont actuellement suspendus suite à la tentative d'attentat visant un avion de passagers à destination de la ville américaine de Detroit, le jour de Noël 2009.
(source Xinhua)