sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le prix Nobel de médecine 2009 attribué à trois chercheurs américains.

Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak ont reçu le prix pour avoir découvert "comment les chromosomes du vieillissement sont protégés par le télomère et l'enzyme télomérase", a expliqué le jury dans un communiqué.

Les lauréats du prix Nobel de médecine 2009 ont résolu un important problème biologique : comment les chromosomes peuvent être copiés complètement durant les divisions cellulaires et comment ils sont protégés contre la dégradation, précise le communiqué, ajoutant que la solution a été découverte dans les extrémités des chromosomes, les télomères, et dans une enzyme qui les forment, la télomérase.

Le prix Nobel de physique sera annoncé mardi, suivi par celui de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et d'économie lundi prochain.

Les prix Nobel sont annoncés chaque année en octobre et décernés aux lauréats le 10 décembre, anniversaire du décès en 1896 d'Alfred Nobel, industriel suédois et inventeur de la dynamite.

Le prix Nobel est décerné depuis 1901. Il comprend une médaille, un diplôme et une enveloppe de dix millions de couronnes suédoises (1,41 million de dollars).

sfy39587stp16