CAN-2010 - Groupe C : l'Egypte finit premier, le Nigeria aux quarts de finale
L'Égypte, qui s'est déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations de 2010 (CAN-2010) avec deux victoires avant la dernière journée des matches du Groupe C, a fini premier de ce groupe en battant le Bénin (2-0) mercredi, alors que le Nigeria est parvenu à atteindre les quarts en dominant le Mozambique (3-0).
Les Super Eagles, qui se sont réveillés mais toujours sans vaincre, ont donné raison à ceux qui pensaient qu'ils disposeraient facilement du Mozambique, en s'imposant sur la marque de 3 buts à zéro.
Ils ont tué le match au meilleur moment, juste avant et juste après la pause, par deux buts d'Odemwingie: d'abord une frappe placée aux abords de la surface (45e) puis à l'issue d'une contre-attaque menée par un Yakubu altruiste (47e).
Le troisième but, signé Martins, demeurait anecdotique (85e). Car l'essentiel pour le Nigeria était d'assurer sa 2e place du groupe C, derrière l'Égypte, au carton plein (3 victoires).
La large victoire des Super Eagles ne reflète pas totalement la physionomie d'une rencontre au cours de laquelle les Nigérians n'ont pas montré une totale maîtrise de leur sujet. Ils ont eu une première opportunité par le capitaine Aiyegbeni dès la 7e minute qu'il n'a pu convertir.
Les Mozambicains se sont également créé quelques occasions par Bila, Lobo Almiro à deux ou trois reprises notamment à la 42e minute. En 2ème période, il y a encore eu plusieurs actions dangereuses de part et d'autre. A l'arrivée, le score est lourd et un peu trompeur.
Deuxième du groupe C, le Nigeria, abonné depuis 1976 au second tour, connaîtra son prochain adversaire, le vainqueur du groupe D, jeudi en fin de journée.
Les Pharaons, qui pourraient rencontrer le Cameroun en quarts de finale, sont les seuls à avoir remporté leurs 3 trois matches du 1er tour dans ce tournoi.
Ces deux équipes du groupe C rejoignent en quarts l'Angola, la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Ghana.