Coupe d'Afrique 2012: L'équipe de football algérienne perd le 2éme match des Éliminatoires
Aujourd'hui à Bangui s'est joué le 2éme match de l'équipe nationale d'Algérie (groupe IV) des Éliminatoires de la Coupe d'Afrique 2012. Un match qui s'est soldé par un score de deux buts à zéro en faveur de l'équipe centrafricaine.
Les chances de l'Algérie sont d'ores et déjà compromises. L'ère de Benchikha, le jeune sélectionneur nouvellement installé à la barre technique, ne s'ouvre guère sous de bons auspices.
Certes, l'absence de plusieurs cadres de d'équipe ( Ziani, Matmour, Halliche) n'a pas trop facilité sa tâche; et, aujourd'hui on peut dire que l'équipe algérienne était méconnaissable!
On a assisté à beaucoup de maladresses de la part de la défense et du milieu de terrain. L'attaque, quant à elle, est restée muette et ce, malgré la grande forme de Djebour, surnommé dans son club grec: "Monsieur 1 but par match".
L'équipe centrafricaine, qui est pourtant composée de joueurs professionnels de divisions inférieures, a montré beaucoup de volonté et de détermination pour gagner ce match.
Le score aurait pu même être plus large si ce n'étaient la bonne forme et le savoir-faire du gardien algérien Mbolhi et aussi l'inexpérience et la naïveté des attaquants centrafricains.
Malgré l'incorporation, en seconde mi-temps, de Lemouchia et de Hadj Aissa pour apporter un nouveau souffle au milieu de terrain et aux attaquants, l'équipe algérienne n'a pas su se ressaisir.
C'est ainsi que nous avons assisté à la 78ème minute à l'ouverture du score par l'attaquant Dopékoulouyen après une échappée du côté gauche et un tir croisé qui bat le gardien Mbolhi.
Dix minutes plus tard, l'équipe centrafricaine force la marque devant une défense algérienne très molle sur pratiquement la même action que le premier but.
L'arbitre siffle la fin de la partie sur un score de deux buts à zéro à la grande déception des supporteurs de l'équipe d'Algérie qui attendaient une réaction des joueurs après leur contre performance lors du match qui les a opposés à la Tanzanie, il y a un mois et demi à Blida.
Après cette défaite et après le résultat victorieux du Maroc sur les terres tanzaniennes, l'Algérie se retrouve lanterne rouge de son groupe. Elle devra faire le plein pour les quatre matchs restant si elle veut aspirer à une bonne place à la phase finale de la coupe d'Afrique 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale.
La tâche de Abdelhak Benchikha s'annonce donc très difficile avec une équipe qui cherche à se reconstruire. Pourtant mondialiste et demi-finaliste de la Coupe d'Afrique précédente, il reste nécessaire pour cette équipe de se serrer les coudes et de multiplier les matchs amicaux avec des équipes de haut niveau pour retrouver la cohésion qui a manqué cruellement lors des derniers matchs.
Dommage pour l'élan populaire né du précédent parcours de l'équipe nationale d'Algérie. Une défaite synonyme d'un pincement au cœur pour des milliers d'Algériens !