Coupe du Monde 2010: la FIFA annule près de 3400 réservations de chambres d'hôtels à Maurice
La FIFA a décidé d'annuler ses réservations d'hôtels dans les principaux établissements de l'île Maurice pour les mois de juin et de juillet prochains, à l'occasion de la Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud, apprend-on vendredi auprès de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Près de 3.400 annulations de chambre d'hôtels, représentant un potentiel de 20.000 touristes et 100.000 nuitées.
La principale raison avancée par le FIFA World Cup Accommodation Office, opéré par Match Event Services Pty, pour justifier l'abandon du projet "MATCH Ville Mauritius", est que les organisateurs n'ont pas enregistré de réservations d'hôtels fermes jusqu'ici et qu'il n'y a aucune indication à ce jour d'un éventuel changement d'attitude de leur part.
Le projet MATCH Ville Mauritius comprenant la réservation de quelques 3.400 chambres d'hôtels pendant la durée de la phase finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud visait à mettre en place des "modules de logement vendus comme cinq nuitées qui incluent le logement et le transportent (air et terre)". Le projet avait été lancé en marge du tirage au sort de la Coupe du Monde le 4 décembre de l'année dernière à Cape Town.
La nouvelle a été accueillie comme une douche froide au sein de l'industrie hôtelière, et les responsables ne cachent pas leur déception devant "cet échec sur le plan du marketing" et les conséquences de ces annulations en période de basse saison touristique.
"Nous nous retrouvons sans compensation aucune pour ces réservations car le contrat négocié avec le FIFA World Cup Accommodation ne comporte aucune clause de paiement d'un Cancellation Fee" indiquent-ils.
L'annulation du projet aura également des répercussions sur les opérations de la compagnie aérienne nationale. Air Mauritius avait misé sur le déplacement de quelque 20.000 touristes pour donner un nouvel essor à la desserte Maurice/Afrique du Sud/Maurice avec des vols supplémentaires.
A moins d'un changement majeur dans les semaines à venir, tout le projet de programmation de ces vols devra être gelé.