sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Équipe nationale d'Algerie : Le "général" Benchikha frappe fort

Après l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour le match amical contre le Luxembourg prévu le 17 Novembre prochain, on remarque l'exclusion (par le "Général") de pas moins de 7 joueurs et pas des moindres.


Ainsi l'arrière gauche Nadir Belhadj, le sociétaire d'Al Sadd du Qatar titulaire à  en équipe nationale depuis 5 ans et d'Abdelkader Ghezzal le centre avant du club italien l'AS Bari : deux cadres de l'équipe d'Algérie.

Huit nouveaux joueurs sont appelés à la rescousse dont cinq évoluent dans le championnat algérien. Pour certains, ce n'est qu'un retour, à l'image de Metref et Mefteh.

Pour les autres par contre, il s'agit de leur première convocation. en guise de "récompense" après les efforts et les prestations fournis dans différentes compétitions: comme pour Aoudia en champions league africaine avec son club la JSK de même que Zerdab et Cedric qui n'ont cesser de briller avec leurs clubs.

Les trois nouveaux joueurs professionnels qui vont participer au regroupement de l'équipe nationale, Benyamina, Mostefa et Mesloub quant à eux évoluent dans l'Hexagone et ne sont pas vraiment connus du grand public sportif algérien.

Avec ce choix, Abdelhak Benchikha garde tout de même l'ensemble de l'ossature de l'équipe avec Mbolhi comme premier portier de l'équipe, Antar Yahia, Bouguerra et Rafik Haliche à l'arrière garde.

Dans le milieu de terrain, on retrouve Yebda, qui fait les beaux jours du Club Italien de Napoli, Lacen, Boudebouze et Karim Ziani qui revient  d'une blessure et Djabour le buteur fétiche du club de la capital Greque l'AEK Athènes sans oublier deux éléments de poids dans l'échiquier de l'entraîneur à savoir Mourad Megheni et Karim Matmour.

Tous deux reviennent petit à petit de leurs blessures et même s'ils n'ont pas été retenus pour ce stage, ils sont priés d'assister au match en tant qu'observateurs.

Ils représentent un atout majeur à cette équipe nationale qui a tant besoin de joueurs de leur trempe.    

Reste seulement à l'entraîneur de trouver les solutions et les automatismes nécessaires avec l'intronisation des nouvelles recrues et tout cela viendra avec la multiplication des matchs amicaux de qualité, à commencer par celui du Luxembourg, qui vient à point nommé pour espérer renouer avec le goût des victoires qui fuient depuis une année notre équipe nationale (dernière victoire contre la Côte d'Ivoire en coupe d'Afrique des nations).

Depuis la débâcle en terre Centre Africaine beaucoup de choses ont été dites à propos de l'intronisation de Abdelhak Benchikha à la barre technique de l'équipe nationale.

Selon certains, l'option d'un entraîneur étranger serait la meilleur solution pour sortir de la crise,mais le premier patron de la FAF, El Hadj Raouraoua ne l'entend pas de cette oreille. Il a renouvelé sa confiance au "Général" et lui a même donné carte blanche pour bien poursuivre sa mission : celle de monter une grande équipe capable de rivaliser avec les grandes nations du football africain et mondial.

Certains techniciens du ballon rond en Algérie et à l'étranger voient en Benchikha l'entraîneur idéal pour driver cette équipe nationale et redorer son blason d'antan à condition qu'on lui donne le temps et les moyens nécessaires pour bien accomplir sa mission oh combien difficile mais qui ne relève guère de l'impossible vu ses qualités humaines, professionnelle et même son expérience malgré son jeune âge.
Après une année de disette (Zéro victoire) on se souvient bien de la prise en main de Benchilkha, il y a quelques années de l'équipe du Mouloudia d'Alger qui n'avait gagné aucun match durant 11 mois(!)  et qui a eu un déclic après l'intronisation du "général" comme entraîneur... dernier exemple en date de l'efficacité de Benchikha, le titre gagné avec le Club Africain de Tunis après des années de vaches maigres.

Avec ce nouveau groupe, Abdelhak Benchikha veut révolutionner cette équipe et donner ainsi sa touche personnelle en optant pour le 4-4-2. Ce style de jeu est basé  sur des  passes courtes et des écartements sur les ailes et il convient mieux au jeu algérien quand on se souvient des arrières latéraux chevronnés à l'image de Merazkane ou Kouici dans les années 80.

Un style résolument différent de celui prôné prôner par Cheikh Saadane ( 3-5-2) à qui certains observateurs reprochaient les choix tactiques voire son dévolu total sur les joueurs professionnels la mise à l'écart des joueurs locaux.

Désormais, la politique est tout autre selon le "général": les portes de l'EN resteront toujours ouvertes et la concurrence sera très rude ainsi les places de titulaires (et même de remplaçants) seront très très chères et il faudra, pour les candidats "cravacher très dur" pour espérer se retrouver dans le onze rentrant.

Le match du 17 Novembre contre le Luxembourg sera une aubaine pour les nouveaux sélectionnés et une chance pour les anciens de confirmer leur statut et la confiance placée en eux.

Une occasion de vraiment gagner l'estime du coach et des amoureux du ballon rond en Algérie et...de continuer par la même l'aventure de l'EN.

Soyons tous au rendez-vous contre le Luxembourg et espérons que le déclic tant attendu viendra avec tous ces changements.

Bon Vent.

Kiram Amokrane

 

° Noms et Prénoms Clubs

* 01 Rais Mbolhi CSKA Sofia
* 02 Mohamed Amine Zemmamouche MC Alger
* 03 Si Mohamed Cedric JSM Béjaia
* 04 Mehdi Mostefa Nimes Olympique
* 05 Mohammed Meftah JSM Béjaia
* 06 Anther Yahia Bochum
* 07 Rafik Halliche Fulham FC
* 08 Carl Medjani Ajaccio
* 09 Madjid Bougherra Glasgow Rangers
* 10 Djamel Eddine Mesbah Lecce
* 11 Medhi Lacen Racing Santander
* 12 Hassan Yebda Naples
* 13 Kaled Lemmouchia ES Sétif
* 14 Ryad Boudebouz FC Sochaux
* 15 Hocine Metref ES Sétif
* 16 Karim Ziani Wolfsburg
* 17 Abdelmoumen Djabou ES Sétif
* 18 Rafik Djebbour AEK Athènes
* 19 Mohamed Amine Aoudia JS Kabylie
* 20 Karim Benyamina Union de Berlin
* 21 Zahir Zerdab JSM Béjaia
* 22 Walid Mesloub Le Havre

FAF

 

 

sfy39587stp16