JO de Vancouver : décès d'un lugeur géorgien, condoléances du CIO
Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a exprimé ses condoléances suite au décès du lugeur géorgien, Nodar Kumaritashvili.
Nodar Kumaritashvili, 21 ans, a été victime d'un accident lors d'un entraînement, à proximité du dernier virage sur la piste de luge et de bobsleigh de Whistler, alors qu'il approchait les 140 km/h.
Il a été éjecté de la piste et a heurté un poteau métallique. Il a été aussitôt pris en charge et évacué par les secouristes, mais il est décédé à son arrivée à l'hôpital.
"Je n'ai pas de mots pour dire ce que nous ressentons", a déclaré M. Rogge,lors d'une très brève conférence de presse.
M. Rogge a dit qu'il avait pris contact avec le Comité national olympique de Géorgie, la famille de la victime, et même le président géorgien Mikheïl Saakachvili.
Cette tragédie a suscité une remise en cause de la piste en question considérée comme le toboggan de glace le plus rapide du monde, la vitesse pouvant dépasser les 150 km/h. Et compétition elle-même pourrait être suspendue.
"C'est le moment du deuil, et non pas le moment de chercher les causes de cet accident", a déclaré M. Rogge, ajoutant qu'une enquête avait par ailleurs été été ouverte.