Revue de la presse algérienne
Voici quelques unes des informations de journaux algériens parus lundi :
- - -
-
EL MOUDJAHID
La sélection algérienne de football a entamé hier à Alger son regroupement en prévision du match amical contre son homologue du Gabon mercredi prochain au stade du 5-Juillet d'Alger. Cette rencontre rentre dans le cadre de la préparation de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la CAN 2012. Les Verts affronteront pour leur premier match la Tanzanie en septembre prochain. Autant dire que le temps presse et que les nouvelles échéances sont déjà-là. D'autant que la sélection algérienne accuse relativement aux autres équipes nationales du continent un retard en matière de regroupement et de préparation.
- - -
-
EL WATAN
Sonatrach prend 51% du projet d'Arzew Qatar Petroleum (QP), la compagnie d'Etat du Qatar aurait rejoint le projet de vapocraquage d'éthane d'Arzew que le groupe pétrolier français Total avait remporté au cours d'un appel d'offres, selon une information rapportée par Arabian oil and gas, qui cite une source anonyme de Sonatrach. Selon l'information, "le gouvernement algérien a accepté l'entrée de Qatar Petroleum dans le projet, et détient 10% du projet". De plus, la source estime le nouveau coût du projet à 5 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le coût initial prévu en 2007. Le démarrage était programmé pour 2013. Selon la source, "maintenant, l'Algérie et le gouvernement français sont arrivés à un accord permettant à QP d'avoir 10% du projet, Total 39% et Sonatrach 51%". La source n'a pas expliqué la raison de la cession par Total de 10% de ses parts à QP.
- - -
-
L'EXPRESSION
L'ambassadeur d'Egypte en Algérie était hier à Tizi Ouzou pour s'enquérir des préparatifs entrepris par les autorités locales en vue du match rencontre qui opposera dimanche prochain la JSK au Ahly du Caire. La rencontre s'annonce très tendue en raison des événements ayant émaillé le séjour de l'Equipe nationale algérienne en pays du Nil. A son arrivée dans la capitale du Djurdjura, le diplomate a été accueilli par les autorités locales ainsi que le chef de sûreté au siège de la wilaya.
(source Xinhua)