sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'unique centrale électrique de Gaza désespérement à l'arrêt

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a été fermée mardi en dépit d'une alimentation limitée en combustible, a déclaré un responsable palestinien, qui a révélé que l'installation avait subi des ennuis techniques en raison de l'arrêt de son alimentation durant 12 jours.

"Le diesel industriel autorisé par Israël dans la bande de Gaza n'a pas été utilisé parce que l'arrêt de 12 jours a causé une panne technique des générateurs", a déclaré  Kan'an Obaid, directeur adjoint de l'autorité palestinienne de l'Energie.

Israël a bouclé le 5 novembre la bande de Gaza et bloqué le diesel industriel que l'Europe fournit à la seule centrale électrique de la bande de Gaza, qui produit 25% de l'électricité du territoire.

"Nous avons acheté les batteries et des pièces de rechange pour la station des générateurs, pour  un coût total de1,8 millions de dollars, mais Israël ne permet pas leur entrée", a ajouté M.Obaid.  

Depuis la fermeture de la centrale, la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, est devenue complètement dépendante de l'électricité provenant d'Israël et de l'Egypte. Mais la surcharge a endommagé des lignes et a renforcé la pénurie d'électricité.  

Israël a permis lundi une livraison limitée de carburant à Gaza, mais des responsables palestiniens ont déclaré que cette quantité pourrait maintenir la centrale électrique en marche seulement pendant 30 heures. 

Les opérations militaires israéliennes, les attaques à la roquette palestiniennes qui s'en sont ensuivies et la fermeture des points de passage violent les principe du cessez-le-feu parrainé par l'Egypte, qui est entré en vigueur en juin entre le Hamas et Israël.
 
 

sfy39587stp16