Gaza : l'ONU suspend son aide humanitaire suite aux interventions du Hamas
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a suspendu vendredi toute assistance humanitaire à Gaza après une nouvelle confiscation par le Hamas de centaines de tonnes d'aide alimentaire, rapporte l'ONU.
"Au cours de la nuit du 5 février, dix cargaisons de blé et de riz ont été emportées depuis le côté palestinien au point de passage de Kerem Shalom, à Gaza", explique un communiqué de l'UNRWA.
Les cargaisons, qui avaient été importées depuis l'Egypte pour être récupérées par l'agence vendredi, ont été emportées sur des camions du Hamas.
Ce sont au total 200 tonnes de riz et 100 tonnes de blé qui ont été pris.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exigé la restitution des denrées, a affirmé vendredi sa porte-parole, Michèle Montas.
"La suspension décrétée par l'UNRWA restera en vigueur jusqu'à ce que les denrées soient rendues et que l'agence reçoive des assurances crédibles du gouvernement de Gaza appartenant au Hamas que ces vols ne se répèteront pas", affirme le communiqué.
Il s'agit du deuxième incident en trois jours. Mardi, 3.500 couvertures et 400 colis alimentaires avaient été volés, l'arme au poing, dans un point de distribution de Beach Camp, à Gaza.
Interrogé jeudi sur la raison de ces actes du Hamas, le responsable humanitaire de l'UNRWA, John Ging, avait affirmé par vidéoconférence depuis Gaza que le Hamas voulait les distribuer eux-mêmes.
John Ging, de même que le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, avaient qualifié ce vol d'inacceptable, insistant sur le fait que l'UNRWA tenait à garder le contrôle des destinataires de ces biens, à savoir les plus démunis.
Selon l'OCHA, 88% de la population de gaza est maintenant dépendante de l'aide alimentaire de l'UNRWA et du PAM.