sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza : les statistiques de l’ONU dressent le tableau de la pauvreté

Un rapport de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), publié jeudi, indique sans suprise que 51,8% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté dans la bande de Gaza.

L'UNRWA estime par ailleurs que si le taux moyen de chômage dans les territoires palestiniens s'élevait à 29,5%, entre juillet et décembre 2007, il a atteint 45,3% à Gaza. Des deux fois plus élevé que le taux moyen au Moyen- Orient et en Afrique du Nord.

Selon le même rapport, qui s’appuie sur des chiffres du Bureau central des statistiques palestiniennes, la situation serait bien meilleure en Cisjordanie où 19% des familles vivraient dans la pauvreté.

Les restrictions aux mouvements imposées par Israël dans les territoires palestiniens occupés, où la population s'est accrue d'un tiers depuis 1999, ont conduit à une régression économique marquée et restent le principal obstacle à une reprise économique et au développement, estime l'UNWRA.

En dépit de l'assistance humanitaire, la situation ne cesse de s'aggraver. La ruée vers aux frontières avec l’Egypte est significative de l’asphyxie de la population dans la paupérisation.

Le blocus qui commence à peine à être levé, permet tout juste le passage des produits de première nécessité. Mais le cauchemar continue pour un grand nombre de familles dans le dénuement.

L’ex premier ministre, chef de file du Hamas, vient de demander à l’Egypte d’ouvrir les frontières pour les malades. Gaza est une prison à ciel ouvert. (Source: Xinhua)  

sfy39587stp16