sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les ministres arabes des Affaires étrangères en rangs dispersés.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont entamé vendredi à Koweït une réunion sur fond de divergences à propos de la situation dans la bande de Gaza.

S'exprimant à la presse avant l'ouverture de la réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a qualifié le contexte de "bien chaotique". "C'est regrettable et nuisible", a-t-il indiqué.

Les pays arabes sont en désaccord sur le moment et le lieu pour la tenue d’un sommet extraordinaire consacré à Gaza.
Le Qatar a proposé d'accueillir, dans sa capitale, Doha, un sommet arabe ce vendredi, mais l l'idée a été rejetée par certains membres, notamment l'Egypte et l'Arabie saoudite qui préfèrent d'examiner le problème lors du sommet économique arabe prévu les 19 et 20 janvier à Koweït.

Le roi saoudien a invité les leaders des six pays du Conseil de coopération du Gofle (CCG) à participer à un sommet à Riyad jeudi afin de coordonner la position sur le problème de Gaza.

Selon la Ligue arabe, le Qatar n'a pas pu atteindre le quorum de 15 pays pour tenir un sommet arabe formel. Mais Doha insiste sur son initiative. Les dirigeants de certains pays comme le Liban, la Syrie, la Libye et le Soudan sont arrivés jeudi à Doha.

Une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères avait été tenue le 31 décembre au Caire, quatre jours après le lancement de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" contre Gaza.

sfy39587stp16