sfy39587stp17
Aller au contenu principal

4ème jour de bombardement sur Gaza. Israël rejette les appels à la trêve

Israël a rejeté mardi les appels de la communauté internationale pour une trêve alors que les frappes aériennes sur la bande de Gaza entrent dans leur quatrième journée consécutive.L'opération nommée "plomb durci" s'est poursuivie mardi causant au moins 10 morts et une quarantaine de blessés quand les avions de guerre israéliens ont bombardé une série de cibles sur gaza, selon les informations palestiniennes.

Le bilan des victimes du côté palestinien a augmenté à plus de 380 morts et plus de 1.600 blessés.

Malgré les assauts aériens israéliens dévastateurs, les militants du Hamas ont continué de riposter, en tirant des roquettes et des obus sur le territoire israélien.

Les Nations Unies et de nombreux pays ont appelé Israël à mettre un terme au massacre, mais les officiels israéliens ont rejeté toute trêve avec le Hamas, affirmant que le pays est prêt pour "de longues semaines d'action".

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré que les Forces israéliennes de défense (FID) continueront de mener leurs actions militaires sur Gaza "jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints".

L'opération des FID s'intensifiera "autant qu'il le faut pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à nous-mêmes, pour rétablir le calme dans le sud", a rapporté la Israel Army Radio citant M. Barak.

L'opération vise également "à porter un coup important au Hamas, afin de mettre fin aux tirs et autres opérations contre les civils israéliens et soldats des FID", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré que l'action de l'armée israélienne à Gaza est "la première phase d'une série de mesures approuvée par le cabinet".

M. Olmert s'exprimait à ce propos lors de sa rencontre avec le président israélien, Shimon Peres, pour l'informer des derniers développements de l'opération.

M. Peres a indiqué que le Hamas est responsable de cette situation dans la bande de Gaza.

"Israël ne se bat pas contre la population palestinienne, seulement contre l'organisation terroriste qui a gravé sur son drapeau la poursuite des violences et la mise à mal de la stabilité régionale", a-t-il souligné.

"Il n'existe pas une personne dans le monde qui comprenne ce que sont les objectifs du Hamas et pourquoi ils continuent de tirer des roquettes. Les tirs défient la raison et la logique", a ajouté M. Peres.

Les forces israéliennes se préparent pour une possible incursion de terrain dans la bande de Gaza.

"Nous sommes prêts pour un conflit prolongé et pour des semaines de combat", a informé le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnai.

Après une réunion dans la nuit de lundi avec le chef de l'état- major des FID, Gabi Ashkenazi, et les autres chefs de l'establishment de la sécurité, M. Olmert a souligné qu'Israël frappera le Hamas avec une "main de fer" mais traitera les civils de Gaza avec "des gants en chevreau", a rapporté le quotidien local Jerusalem Post.

Israël a laissé entrer une centaine de camions transportant de l'aide humanitaire de Jordanie, de Turquie et des groupes d'aide internationale dans Gaza via le passage de Kerem Shalom, a indiqué le media et d'ajouter que cinq nouvelles ambulances données par la Turquie ont pu entrées dans l'enclave contrôlée par le Hamas.

sfy39587stp16