Ban Ki-moon demande une enquête "crédible" sur les crimes commis pendant le conflit à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, appelle Palestiniens et Israéliens à entamer immédiatement "des enquêtes domestiques crédibles " sur la conduite du conflit de Gaza, qui a fait près de 1.400 victimes Palestiniens et 13 Israéliens, a déclaré mercredi un haut officiel de l'ONU.
Ce communiqué survient alors que Lynn Pascoe, sous-secrétaire général de l'ONU chargée des affaires politiques, informait le Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris sur la question de la Palestine.
"Le secrétaire général appelle toutes les parties à mener sans plus tarder des enquêtes internes crédibles sur la conduite du conflit", a indiqué M. Pascoe, qui "espère que de telles mesures seront prises partout où des accusations crédibles d'abus des droits de l'homme dans le monde sont portées ".
Ilespère également que "les institutions des Nations Unies et ses Etats membres pourront atteindre un consensus sur la façon de suivre ce dossier important", et "pense que le droit humanitaire international doit être entièrement respecté et que les civils doivent être protégés dans toutes les situations et les circonstances", a-t-il déclaré.
M. Ban a soutenu le rapport de la Mission d'enquête, équipe menée par le juriste sud-africain et ancien procureur international, Richard Goldstone. "Le rapport établit un certain nombre de recommandations pour assurer la responsabilité des auteurs de crimes et compenser les victimes".
Le rapport accuse Israël d'avoir utilisé la force de manière disproportionnée pour répondre aux attaques de roquettes des militants palestiniens depuis Gaza et surtout de n'avoir pas protégé les civils pendant ses frappes militaires sur la Bande de Gaza.
Israël a qualifié ce rapport de "biaisé" et "d'orienté".