Ban Ki-moon qualifie d'inacceptable le blocus israélien contre la bande de Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré samedi que le blocus israélien contre la bande de Gaza est inutile et inacceptable.
M. Ban a fait ces remarques après avoir inspecté un projet de contruction de logements de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Les travaux de construction sont ralentis en raison du manque de matériaux dû au blocus mené par Israël contre l'enclave palestinienne depuis mi-2007, moment où le Hamas a pris le contrôle de Gaza.
Ce siège inflige des souffrances et de nombreuses difficultés à la population de Gaza, a déclaré le secrétaire général lors d'une conférence de presse à Khan Younis, une ville du sud de la bande de Gaza.
La poursuite du blocus "affaiblit les modérés et encourage les extrémistes" et favorise le commerce illégal, a indiqué M. Ban, faisant référence aux tunnels de contrebande sous la frontière entre Gaza et l'Egypte.
M. Ban s'est dit "déçu" de voir une telle destruction à Gaza et de constater que la reconstruction piétine, a-t-il ajouté.
Des millers de résidences ont été détruites à Gaza, ainsi que des établissements publics, lors de l'opération militaire israélienne de 22 jours qui a pris fin le 18 janvier 2009.