sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cisjordanie : Israël mène une campagne d’expulsion de palestiniens vers Gaza

Cisjordanie : Israël mène une campagne d’expulsion de palestiniens vers GazaSelon un rapport publié par deux organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme, B'Tselem et Hamoked, depuis « novembre 1967, Israël exige des Palestiniens originaires de la bande de Gaza vivant en Cisjordanie des permis spéciaux de séjour, faute de quoi ils seraient expulsés et transférés vers la bande de Gaza."

Les autorités israéliennes ont par ailleurs considérablement durci les conditions d’octroi de ces documents. Le rapport dénonce une « politique systématique de séparation des familles."

Des Palestiniens qui vivent depuis plusieurs années en Cisjordanie et qui, pour certains, y sont nés au sein de familles originaires de Gaza, se voient contraints de retourner sur la bande de Gaza, un territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas depuis juin 2007.

Les associations évaluent à plusieurs milliers les citoyens palestiniens confrontés à ces mesures.
Israël occupe la Cisjordanie depuis sa conquête en juin 1967 durant la guerre des Six jours.  L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas y dispose de zones autonomes.

Israël a quitté la bande de Gaza en 2005. Mais il continue à maintenir ce territoire sous un blocus particulièrement éprouvant pour les populations. Après l’accord de cessez-le-feu conclu cet été entre Israël et le Hamas. L’Etat Hébreu a quelque peu desserré l’étau en concédant le transit de certaines catégories de marchandises.

 

sfy39587stp16