Des chercheurs italiens mettent au jour des résidus toxiques dans le sol de Gaza après la guerre
Le sol de la bande de Gaza contient des substances toxiques et cancérigènes en raison des armes utilisées par Israël lors de son offensive meurtrière dans ce territoire il y a plus d'un an, ont révélé jeudi des experts italiens.Les armes utilisées par Israël lors de son opération du 27 décembre au 18 janvier ont laissé des résidus imperceptibles à l'oeil nu et aux équipements disponibles dans les hôpitaux de Gaza, et il est difficile de les identifier, a déclaré le professeur Paola Manduca, généticienne de l'université de Rome.
Mme Manduca a tenu ces propos lors d'un séminaire par vidéoconférence à Gaza.
Les chercheurs sont parvenus à ces conclusions en coordination avec d'autres organisations telles que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a-t-elle précisé.
Un autre chercheur italien a indiqué que des éléments toxiques avaient été mis à jour, tels que le molybdène et le tungstène qui peuvent entraîner le cancer et affecter la fertilité.
Les scientifiques italiens ont demandé de faire subir des examens médicaux aux habitants des régions frappées par la guerre dans la bande de Gaza.
Environ 1 300 Palestiniens ont été tués au cours de cette offensive à grande échelle au cours de laquelle Israël aurait selon des informations utilisé des bombes au phosphore dans des zones habitées.
Bassem Naïm, ministre de la Santé du gouvernement destitué du Hamas à Gaza, a déclaré que les scientifiques italiens étaient courageux "pour avoir annoncé leurs découvertes, contrairement à de nombreux autres experts qui ont visité Gaza mais n'ont pas osé annoncer leurs conclusions".