sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Deux Turcs tués et 30 blessés dans une attaque israélienne contre une flottille d'aide humanitaire

     Deux travailleurs humanitaires turcs ont été tués et 30 autres blessés lors d'une attaque lancée lundi matin par des navires israéliens contre l'un des six bateaux d'une flottille transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza.

     L'IHH, une organisation d'aide humanitaire turque en charge d'effectuer cette opération, a fait savoir dans un communiqué affiché sur son site web que les troupes israéliennes, transportées par hélicoptère, avaient pris d'assaut le bateau et ouvert le feu.

     Parallèlement, le ministère turc des Affaires étrangères convoquera dans la journée l'ambassadeur israélien à Ankara, Gaby Levi.

     Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui est actuellement en route vers les  États-Unis en provenance du Brésil, a informé le président turc Abdallah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan des récents développements de l'incident.

      Mehmet Kaplan, un parlementaire suédois d'origine turque, se trouve également à bord de l'un des bateaux de la flottille.

     Suite à l'attaque israélienne contre la flottille d'aide, un important groupe de protestataires s'est rassemblé devant le consulat général israélien à Istanbul, s'élevant contre l'attaque en scandant des slogans.

     Des mesures de sécurité intensives ont été adoptées autour du siège du consulat.

     Cette flottille, composée de trois cargos et de trois bateaux de passagers, vise à attirer l'attention du monde sur le blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza depuis trois ans. Les bateaux transportent du matériel d'aide, dont des chaises roulantes électriques, des maisons préfabriquées et des purificateurs d'eau.

 

sfy39587stp16