Gaza : des bateaux de pêche palestiniens attaqués par la Marine israélienne
Des vaisseaux de la Marine israélienne ont ouvert le feu dimanche matin sur des bateaux de pêche palestiniens le long du littoral nord-est de la bande de Gaza, malgré une trêve israélo-palestinienne, a-t-on appris de sources palestinienne.
Les tirs d'obus et de fusil ont duré tout d'abord dix minutes puis sept minutes, ont indiqué les sources, sous couvert d'anonymat, ajoutant que quelques bateaux ont été endommagés sans faire de victime.
Ces attaques constituent une violation d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, ont indiqué ces sources palestiniennes.
Le 19 juin dernier, une trêve, conclue par l'entremise de l'Egypte, est entrée en vigueur dans la bande de Gaza pour mettre fin aux attaques transfrontalières et lever le blocus israélien.
La branche armée du Hamas a menacé samedi de rompre le cessez-le-feu et de reprendre les attaques anti-israéliennes.
"L'occupant (Israël) retarde toujours l'application de ses obligations dans la trêve et si ces violations continuent, nous envisagerons une nouvelle position à l'égard de la trêve", ont déclaré les brigades Ezzedine Al-Qassam dans un communiqué publié sur leur site internet.
Le Hamas a accusé Israeël de ne pas avoir complètement elevé l'embargo sur Gaza malgré la suspension palestinienne d'attaques à la roquette.
Israël a par ailleurs arrêté deux Palestiniens dimanche en Cisjordanie, exclue pour le moment de l'accord du cessez-le-feu. Les "Plaestiniens recherchés" ont été arrêtés à Naplouse et Hébron, et sont en attente d'interrogatoires, selon des sources israéliennes