Gaza: des palestiniens forcent le passage au poste frontière avec l'Egypte
Des centaines de Palestiniens se sont rués vers la partie égyptienne du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne. la tension est monté après un jour de blocage à ce poste frontalier, selon des témoins rapporte l'agence Xinhua.
Certains des voyageurs ont réussi à forcer le passage et à entrer en territoire égyptien. Lles forces de sécurité égyptiennes ont déployé des dispositifs anti-émeutes, recourant aux canons à eau.
Des jeunes palestiniens ont riposté par des jets des pierre, y compris sur les forces palestiniennes déployées à la frontière.
L'Egypte a annoncé la fermeture du terminal en raison des troubles qui s'y sont produits, selon des sources palestiniennes. Le ministère de l'Intérieur contrôlé par le Hamas a également appelé les gens à évacuer le point de passage.
Ce qui s'est passé au poste de Rafah "reflète l'ampleur des pressions que les Palestiniens subissent dans la bande de Gaza", a indiqué le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri.
Les Egyptiens "participent au siège de Gaza parce qu'ils exacerbent les souffrances du peuple palestinien au lieu de les alléger", a jugé Ihab al-Ghussein, porte-parole du ministère de l'Intérieur contrôlé par le Hamas.
Mardi, l'Egypte avait rouvert le point de passage de Rafah pour trois jours aux personnes malades et à celles coincées dans le terminal.
L'Egypte n'a autorisé que 25 des 1 500 Palestiniens malades enregistrés et que 130 des 6 000 voyageurs à traverser le poste, selon M. al-Ghussein.
Le terminal de Rafah, unique point de passage possible pour l'instant pour les habitants de Gaza, était fermé depuis juin 2007 suite à la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas.
En mai, l'Egypte a parrainé un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en vue de faire cesser les opérations israéliennes dans la bande de Gaza et d'assouplir le siège imposé par Israël à cette enclave après la prise du pouvoir par le Hamas.