sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza: du combustible industriel au compte-goutte

Israël a laissé entrer 600.000 litres de combustible industriel dans la bande de Gaza, a-t-on appris auprès des sources militaires. Un responsable de l'Union européenne (UE) a indiqué que ce chargement était destiné à la seule centrale électrique de Gaza, permettant seulement à cette dernière de fonctionner pendant quelques jours, a rapporté le journal Yedioth Ahronoth.

La décision a été prise au cours d'une réunion sécuritaire des hauts fonctionnaires israéliens, tenue jeudi soir, qui ont aussi décidé de laisser fermés vendredi les points de passage vers Gaza en représailles des dernières attaques à la roquette.

Vendredi matin, une ferme israélienne a été attaquée par deux obus de mortier lancés depuis le nord de la bande de Gaza. Aucune perte humaine n'a été rapportée.

La ville israélienne de Sderot (sud) a été attaquée jeudi par une roquette Qassam lancée depuis la bande de Gaza, la cinquième du genre depuis la conclusion d'une trêve entre Israël et les groupes palestiniens.

Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, une branche militaire du Fatah, ont revendiqué la responsabilité de l'attaque. Dans un message envoyé aux journalistes, le mouvement a indiqué que "la trêve devait couvrir toute la Cisjordanie et que toutes les sortes d'agressions devaient être suspendues" (Xinhua)

sfy39587stp16