sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza: le Hamas exige des groupes armés qu'ils respectent la trêve

Un haut dirigeant du Hamas a critiqué samedi deux factions palestiniennes pour avoir violé le cessez-le- feu conclu avec Israël sous la médiation égyptienne en lançant des roquettes sur l'Etat hébreu.

    

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 juin, trois attaques à la roquette ont été menées par le Jihad islamique et un groupe affilié au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

     Mahmoud Zahar, un leader du Hamas qui a participé aux négociations sur le cessez-le-feu, a déclaré que son mouvement a organisé une réunion avec les autres parties palestiniennes pour leur demander de respecter l'accalmie qui vise à mettre fin aux sanctions économiques imposées par Israël à la bande de Gaza, qui est sous le contrôle du Hamas.

 "Nous nous sommes entendus avec le Jihad islamique pour dire que toute personne violant le cessez-le-feu sera arrêtée et désarmée même si elle est du Hamas", a déclaré M. Zahar aux journalistes à Gaza. Il a ajouté que les tirs de roquettes après l' entrée en vigueur du cessez-le-feu est "un acte sabotant le programme de résistance".

M. Zahar a également refusé les déclarations selon lesquelles, en agissant ainsi, le Hamas se transformera en une force de police contrôlant la frontière avec Israël.

Par ailleurs, M. Zahar a déclaré que les forces du Hamas ont arrêté des gens qui essayaient de nuire aux cessez-le-feu en volant des machines à un point de passage clé à Gaza, ouvrant le feu sur des camions transportant des marchandises vers la bande côtière et lançant des roquettes sur le point de passage du carburant de Nahal Oz.

Israël a interrompu la réouverture des points de passage commerciaux de Gaza après les attaques de roquettes. Mais le Hamas a fait savoir qu'Israël a déclaré à l'Egypte que les passages seront rouverts mardi.

sfy39587stp16