sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza reçoit Tony Blair, représentant du Quartette international

Tony Blair, ex-premier ministre britannique et représentant du Quartette pour le Proche-Orient était en visite dimanche à Gaza. Son passage intervient à la veille de la conférence des donateurs internationaux qui se réunira lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Le Quartette international est composé de l'ONU, des États-Unis, de l'Union européenne et de la Russie. Il se réunira également lundi en marge de la conférence des donateurs. Cette organisation ne discute pas avec le Hamas. Elle exige du mouvement islamiste qu'il reconnaisse l'État d'Israël et accepte les précédents accords de paix signés entre les Israéliens et palestiniens.

À Gaza,  M. blair a rencontré des responsables de l'autorité de gestion de l'eau sur le territoire des entrepreneurs ainsi que des représentants de la société civile. « J'ai voulu entendre par moi-même les gens de Gaza accordée, si durement frappés par le récent conflit » a-t-il déclaré. « Pour la reconstruction, de leurs idées pour relancer un secteur privé vivace », a-t-il ajouté.

Ces derniers temps, de nombreux hauts responsables étrangers sont venus constater l'ampleur des dégâts occasionnés par les bombardements meurtriers d'Israël : le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le sénateur américain John Kerry, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana, le commissaire européen au développement Luis Michel, et le ministre norvégien des affaires étrangères Jonas Gahr Stoere.

L'intérêt ainsi porté au sort des habitants de Gaza de même que les fonds qui pourraient être mobilisés par la conférence des donateurs risquent fort de ne produire aucun effet si l'État hébreu maintient son blocus sur le territoire.

C'est à n'en point douter la question essentielle, qui pourrait également mettre fin aux tirs sporadiques de roquettes de la part des groupes armés palestiniens, créer enfin un climat favorable à la reconstruction de Gaza et à la reprise du processus de paix. C'est dire que dans tous les cas de figure, la balle est dans le camp israélien.

sfy39587stp16