Gordon Brown promet un soutien politique et économique aux Palestiniens
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a promis dimanche d'accorder du soutien politique et économique à l'Autorité nationale palestinienne (ANP).
M. Brown s'est exprimé lors d'une conférence de presse en présence du président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie.
La Grande-Bretagne s'engage à fournir 60 millions de dollars à l'ANP, dont la moitié sera affectée au budget de l'autorité, et cette somme portera l'assistance britannique au budget de l'ANP "à 175 millions de dollars", a dit M. Brown, en tournée de deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens.
"Développer l'économie permettrait d'aider à faire activer le processus de paix (au Moyen-Orient)", a indiqué M. Brown, ajoutant que son pays "soutient une solution pacifique basée sur l'établissement de deux Etats ayant comme la capitale commune Jérusalem".
M. Brown, qui effectue sa première visite au Moyen-Orient après son arrivée au pouvoir en juin 2007, a jugé nécessaire d'"arrêter l'élargissement des activités de colonisation juive et les violences".
L'UE s'oppose à un élargissement des colonies juives dans les territoires palestiniens occupés, estimant que de telles actions bloquent le processus de paix au Moyen-Orient.
Le Premier ministre britannique a encouragé le président Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert à faire avancer les négociations de paix. Selon lui, les deux parties "ont besoins de se rencontrer et discuter de toutes les questions afin de trouver une solution à l'élargissement de colonies".
Pour sa part, M. Abbas, a exprimé le souhait qu'un accord de paix final sur les principales questions relatives au statut permanent d'un Etat palestinien soit conclu d'ici la fin de l'année, comme l'avait prévu le président américain George W. Bush, qui doit quitter la Maison Blanche début 2009.
"Je pense que nous avons besoin de grands efforts du fait que nous faisons face à des obstacles. J'espère les démonter", a dit M. Abbas.
Ayant rencontré M. Abbas à Bethléem, M. Brown doit se rendre en Israël pour s'entretenir dans l'après-midi son homologue israélien.