sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël mobilise 6 500 réservistes pour une offensive terrestre. Dernier bilan: 280 morts

L'armée israélienne mobilise 6 500 réservistes pour prendre part à l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. Le cabinet israélien, réuni dimanche, a donné son feu vert à cette proposition présentée par le ministre de la Défense, Ehud Barak.

 

A la mi-journée, Israël a commencé à masser des chars et des troupes à la lisière de la bande de Gaza, selon des photographes de l'AFP.

Samedi, M. Barak a confié à Sky News qu'il n'écarterait pas la possibilité d'élargir l'offensive sur Gaza à traver une offensive sur le terrain.

Israël a par ailleurs poursuivi dimanche ses raids aériens sur Gaza, qui ont fait plus de 280 morts et des centaines de blessés.

Dans l'après-midi, l'aviation israélienne a mené une série de raids contre des tunnels de contrebande dans le secteur de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, d'après des témoins.

Une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza dans le sud d'Israël sans faire de victimes. L'une d'elles, de type Grad, a atteint pour la première fois Gan Yavné près du port d'Ashdod, à plus de trente kilomètres de Gaza, selon les secours israéliens.

Des manifestations de soutien à Gaza ont eu lieu en Cisjordanie, à Jérusalem-est et dans les villes arabes d'Israël.

Des manifestations se sont aussi déroulées dans le monde arabe notamment au Caire, à Beyrouth, Sanaa, Dubaï et Damas.

L'opération dite "plomb durci" est d'une violence jamais vue depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967.

sfy39587stp16