Israël passe à l’offensive terrestre avec la bénédiction de l’Europe.
L'armée israélienne a lancé samedi soir une opération terrestre contre la bande de Gaza, avec la bénédiction de la présidence de l’Union Européenne. Dans un communiqué rendu public, celle-ci considère que l’offensive israélienne sur Gaza a un caractère défensif. Cette action terrestre fait suite à huit jours de frappes aériennes contre l'enclave palestinienne peuplée de 1,5 million de Palestiniens, qui a fait 462 morts, dont 76 enfants et 38 femmes, et 2.300 autres blessés, 600 d’entre eux étant dans un état grave.
Les chaînes de télévisions israéliennes Channel I et II ont rapporté, en citant un porte-parole militaire, que l'armée israélienne avait entamé une opération terrestre à Gaza.
Un porte-parole des Forces de défense israélienne (FDI) a confirmé que le lancement d'une opération terrestre à Gaza, indiquant que l'opération "Plomb durci", commencée le 27 décembre dernier, est maintenant entrée dans sa deuxième étape.
Pour sa part, le Hamas a juré de faire payer "un prix fort" aux Israéliens.
"L'ennemi payera un prix fort pour cette opération dans le nord de la bande de Gaza", a déclaré les Brigades d'al-Qassam, branche militaire du Hamas, dans une déclaration.
Selon un communiqué du Hamas, de violents combats ont opposé les militants palestiniens, dont les Brigades d'al-Qassam, aux forces terrestes israéliennes.
"Les forces israéliennes sont entrées dans la région lentement à cause de la résistance des Palestiniens", selon le communiqué, qui prétend que des soldats israéliens ont été tués ou blessés.
De source diplomatique, on a indiqué que le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra samedi soir une réunion d'urgence pour examiner les nouveaux développements à Gaza.
Avant le début de l'offensive terrestre, l'armée israélienne a fait usage pour la première fois de son artillerie pour bombarder la bande de Gaza.
Parallèlement, l'aviation israélienne a continué dans la journée les frappes aériennes contre Gaza, qui auraient tué 20 Palestiniens, selon des témoins et media.
Par ailleurs, selon un tract des Brigades d'al-Qassam, la branche militaire du Hamas a tiré samedi des dizaines de roquettes de longue portée sur les villes israéliennes d'Ashdod et Ashkelon.