Israël réduit au quart l'approvisionnement de Gaza
Israël permet l'entrée d'à peine moins d'1/4 des marchandises dont la Bande de Gaza a besoin, a déclaré jeudi un officiel palestinien après un appel lancé par un officiel de l'ONU pour l'apaisement des sanctions contre ce territoire palestinien.
« Seuls 15 % des produits répondant aux besoins essentiels de Gaza traversent un passage qui ne fonctionne que partiellement », a déclaré Jamal El-Khodary, directeur d'un comité public contre le siège de Gaza.
Lors d'une visite dans une usine fermée de Gaza, M. El-Khodary a déclaré aux journalistes que les importateurs de Gaza pouvaient à une certaine période faire entrer 4000 biens et marchandises. Aujourd'hui, les commerçants ne peuvent en importer que 70.
« L'interdiction de matières premières a entraîné la fermeture de centaines d'usines et des milliers d'ouvriers se sont retrouvés sans emploi », a ajouté M. el-Khodary.
Israël a imposé des restrictions aux importations et exportations à Gaza en juin 2006 quand le Hamas a enlevé un soldat israélien lors d'un raid transfrontalier.
Un an après, Israël a durci ces restrictions suite à la prise par le Hamas de Gaza, où 1, 5 millions de Palestiniens vivent.
M. el-Khodary a indiqué que le manque de matériaux de construction a bloqué la reconstruction de milliers de maisons, d' infrastructures et d'institutions publiques détruites lors de la campagne militaire hivernale menée par Israël contre Gaza.
Mardi, le sous-secrétaire général de l'ONU qui coordonne les affaires humanitaires, John Holmes, a appelé à « une fin rapide de ce siège et à l'ouverture rapide de tous les passages pour permettre la circulation des biens et des personnes ».
Cependant, M. el-Khodary a ajouté que les appels lancés en faveur de la levée du siège « sont inutiles car ils ne s' accompagnent pas de pressions sur l'occupation (israélienne) ».