L'ANP nie avoir demandé à Washington de représenter les Palestiniens lors des négociations
L'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) a nié jeudi avoir demandé aux États-Unis de représenter les Palestiniens lors des négociations de paix avec Israël.
« Ces rumeurs sont complètement fausses. Seule l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) poursuivra les négociations au nom des Palestiniens », a expliqué Saeb Erekat, principal négociateur palestinien.
Ses remarques font suite aux informations israéliennes selon lesquelles le président Mahmoud Abbas aurait demandé à Washington de discuter ave Israël des démarcations du futur État palestinien.
M. Erekat a indiqué que M. Abbas a demandé à l'administration américaine de reconnaître l'État palestinien sur les terres occupées par Israël depuis 1967, comprenant la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem Est.
Les négociations de paix entre Israël et l'ANP se sont interrompues en décembre 2008 quand Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza. Les efforts pour relancer les négociations ont échoué en raison de la poursuite de de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
L'OLP, qui rassemble les principales factions nationalistes, est reconnue par la communauté internationale comme « seule représentante » des Palestiniens.