L'Armée israélienne a amorcé un retrait partiel des ses troupes de Gaza
L'armée israélienne a commencé dimanche soir à retirer une partie de ses troupes de la bande de Gaza. La chaîne de télévision israélienne Channel 10 a montré que des chars israéliens et des soldat se déplaçaient dans la direction de la frontière. Une source militaire israélienne a confirmé sous couvert d'anonymat que le retrait avait commencé.
Selon le site d'information Ynet, les troupes en train de quitter Gaza seront déployées dans les zones près du mur de sécurité le long de la frontière.
Ce retrait partiel intervient quelques heures après que le Hamas et d'autres groupes palestiniens eurent annoncé une trêve d'une semaine avec Israël. Ceux-ci exigent que les soldats israéliens quittent Gaza pendant cette période.
Le même jour, lors d'un entretien avec des leaders européens en visite en Israël, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré que l'armée israélienne quitterait la bande de Gaza une fois qu'une trêve stable sera garantie.
Israël n'a pas l'intention de maintenir ses troupes dans l'enclave palestinienne et qu'elles partiront dès que la situation entre Israël et Gaza deviendra "stable", a indiqué M. Olmert.
Samedi soir, en annonçant le cessez-le-feu unilatéral, Olmert a affirmé que l'armée israélienne resterait à Gaza et qu'Israël envisagera le retrait de ses troupes seulement quand les Palestiniens stoppera ses attaques à la roquette sur le sud israélien.
Au cours d'une réunion du cabinet israélien tenue dimanche matin, il a indiqué que le cessez-le-feu est "fragile" et qu'Israël surveille la situation et est prêt à traiter tout scénario, soulignant qu'Israël se réserve le droit de "réagir et reprendre ses actions miliaires si les groupes terroristes continuent leurs attaques".
Son porte-parole, Mark Regev, a affirmé: "nous ne pouvons pas parler de retrait avant que nous sachions que le cessez-le-feu se tient".
Dans une lettre adressée aux soldats israéliens, le chef d'état- major de l'armée israélienne Gabi Ashkenazi a indiqué que les objectifs fixés pour l'opération à Gaza "sont atteints entièrement ", mais a demandé aux soldats de rester en état d'alerte "jusqu'à ce que la paix et la quiétude soient restaurées dans nos villes".
Plus tôt dans la journée, les militant palestiniens ont tiré au moins 15 roquettes sur le sud israélien depuis la bande de Gaza, faisant deux blessés. L'aviation israélienne a attaqué les sites d'où les roquettes ont été tirées. Des accrochages ont aussi été enregistrés dans le nord de Gaza.
Selon les autorités des urgences palestiniennes de Gaza, les attaques israéliennes de trois semaines à Gaza ont tué près de 1. 300 Palestiniens et en ont blessé environ 5.500 autres. Pendant cette période, 13 Israéliens ont trouvé la mort.
La campagne électorale israélienne semble par ailleurs prendre rapidement le pas sur le conflit. Aussi, les surenchères autour de la question de la guerre ont-elles vite occupé les espaces médiatiques: Le parti du Likoud (droite) considère par exemple que les objectifs de l'offensive n'ont pas été atteints et dénonce le cessez-le-feu annoncé par le cabinet Olmert.