L'Union Européenne appuie le futur Etat palestinien de facto
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne (UE), Javier Solana, a déclaré lundi soir qu'il soutenait la vision palestinienne sur l'établissement d'un Etat palestinien indépendandant de facto sous deux ans."Nous (UE) soutenons le plan de M. Fayyad", a indiqué M. Solana lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne (AP), Salam Fayyad, à l'issue d'une rencontre d'une heure à Ramallah.
"Nous soutenons le plan. Il est très bon et il montre le fait que le gouvernement palestinien fonctionne", a affirmé M. Solana.
M. Fayyad a présenté mardi dernier un plan visant à établir un Etat indépendant de facto d'ici deux ans dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, que les pourparlers de paix avec Israël aboutissent ou non.
Israël a rejeté le plan de M. Fayyad, indiquant qu'il s'agit d'une décision unilatérale et que l'Etat hébreu en empêcherait la réalisation.
Pour sa part, M. Fayyad a déclaré à la presse que la création de l'Etat palestinien et l'établissement de ses institutions étaient une responsabilité palestinienne. "Nous nous intéressons à ce projet et nous travaillons pour l'appliquer", a-t-il dit.
De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a rencontré lundi matin M. Solana, a exhorté l'ANP à s'abstenir d'appliquer ce qu'il a condamné comme étant une "action unilatérale", promettant que son gouvernement s'opposera à sa mise en oeuvre.
A propos de la déclaration de M. Lieberman, M. Fayyad a indiqué que "si l'établissement d'un Etat palestinien était une action unilatérale, ce serait une action unilatérale positive", car son objectif est de mettre fin à l'occupation militaire israélienne, a-t-il précisé.
Durant leur conférence de presse, MM. Fayyad et Solana ont convenu que les activités israéliennes d'installation de colonies de peuplement dans les territories palestiniens "sont illégales", ajoutant qu'ils les condamnent.