L'armée israélienne confirme les attaques aériennes sur Gaza
Des avions militaires israéliens ont attaqué six cibles dans la bande de Gaza vendredi matin, en réponse à une attaque à la roquette lancée la veille par des militants palestiniens contre Israël, a confirmé l'armée israélienne.
Parmi les cibles attaquées, on trouve un site de fabrication d'armes dans le nord de la bande de Gaza et cinq tunnels dans le sud de Gaza, dont deux soupçonnés d'avoir été utilisés pour lancer des attaques militaires contre Israël, affirme l'armée israélienne dans un communiqué publié quelques heures après les attaques aériennes.
L'armée israélienne a juré de continuer à répondre aux attaques contre Israël, affirmant qu'elle tient le Hamas pour "seul responsable du maintien de la paix et du calme dans la bande de Gaza".
Des témoins palestiniens ont affirmé que l'armée de l'air israélienne avait attaqué plusieurs cibles à Gaza, y compris un atelier mécanique que l'armée israélienne soupçonnait d'avoir produit des roquettes tirées sur Israël.
Au moins deux Palestiniens ont été blessés dans les attaques aériennes, selon des témoins et des sources médicales.
Le groupe Brigades de Jund Anssar Al-Sunna a revendiqué la responsabilité du tir d'une roquette vers Israël, jeudi midi, une attaque dans laquelle un ressortissant thaïlandais travaillant dans une ferme dans le sud d'Israël a été tué.
Des activistes palestiniens ont tiré une seconde roquette vers Israël jeudi soir, mais cette attaque, revendiquée par la branche armée du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), n'a pas fait de victimes.
Ces attaques à la roquette interviennent alors que le mouvement islamique Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, maintient une trêve non officielle et mal assurée avec Israël depuis plus d'un an.
Le projet de construction de logements pour les colons juifs à Jérusalem-Est et la réouverture d'une synagogue près de la Mosquée d'Al-Aqsa ont irrité les factions palestiniennes à Gaza, qui ont appelé à une réponse.