La tempête se calme à la conférence du Fatah
La tempête des différends qui a secoué la conférence générale du Fatah qui se tient depuis mardi jusqu'à jeudi, s'est calmée au bout d'une journée a déclaré un porte-parole du mouvement..
« Les différences qui sont apparues hier (mercredi) ont commencé à s'atténuer », a indiqué le porte-parole Nabil Amr, à la fin de la session matinale de la conférence.
La controverse portait sur la performance des organismes du Fatah lors des deux dernières décennies et des tensions se sont fait sentir quand les représentants ont constaté que le comité central du Fatah n'avait aucun rapport à présenter à la conférence.
Un peu plus tôt, un officiel du Fatah avait fait savoir que la conférence serait prolongée d'au moins une journée.voire deux , selon Mr Amr.
Celui-ci a précisé que les élections du comité central et du conseil révolutionnaire du Fatah commenceront vendredi après-midi sans les candidats de la Bande de Gaza.
Le mouvement islamiste Hamas, principal rival du Fatah qui contrôle la bande de Gaza, a empêché 400 membres du Fatah à Gaza de voyager en Cisjordanie pour participer à la conférence.
Les représentants à la conférence ont rejeté la requête d'un quota vacant pour Gaza à remplir plus tard dès que la situation le permettra.
« Nous travaillons pour résoudre le problème des membres du Fatah à Gaza et nous y mettons une dernière touche », a souligné M. Amr.
Il a renouvelé l'engagement du Fatah pour adopter les négociations de paix avec Israël en vue de créer un Etat palestinien « en gardant le choix de fermeté et de résistance aussi longtemps que les colonies et l'occupation (juives) dureront ».
Concernant la mort du fondateur du Fatah, Yasser Arafat, M. Amr a déclaré que les enquêtes sur sa mort continueront et que « ce dossier ne sera jamais clos ».
M. Arafat est décédé en 2004 dans un hôpital français et certains pensent qu'Israël l'aurait empoissonné avec la complicité de ses conseillers.