Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU décide de dépêcher une mission indépendante à Gaza
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé lundi de dépêcher une mission internationale indépendante d'établissement des faits afin d'enquêter sur toutes les violations du droit international relatif aux droits de l'homme et du droit international humanitaire commises par Israël contre le peuple palestinien dans l'ensemble du territoire palestinien occupé, en particulier dans la bande de Gaza.
Dans la résolution "sur les attaques israéliennes dans la bande de Gaza", adoptée par 33 voix contre une (Canada) et 13 abstentions à l'issue de sa 9ème session extraordinaire, le Conseil des droits de l'homme condamne fermement l'opération militaire en cours de l'armée israélienne dans le territoire palestinien occupé, en particulier à Gaza, qui a entraîné de graves violations des droits de l'homme du peuple palestinien ainsi que la destruction systématique de l'infrastructure palestinienne.
Le Conseil des droits de l'homme exige qu'Israël retire immédiatement ses forces militaires de Gaza et lui demande de mettre un terme à son occupation de toutes les terres palestiniennes occupées depuis 1967. Le Conseil demande en outre qu'il soit mis un terme aux tirs de roquettes contre des civils israéliens.
Le Conseil demande à la Haut-Commissaire aux droits de l'homme de faire rapport sur les violations des droits de l'homme du peuple palestinien par Israël et à tous les Rapporteurs spéciaux de rechercher et de rassembler de toute urgence des informations sur les violations des droits de l'homme du peuple palestinien.
Le Conseil demande au secrétaire général de l'ONU de mener une enquête au sujet des derniers ciblages de locaux de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza, notamment des écoles, qui ont entraîné le décès de dizaines de civils palestiniens, dont des femmes et des enfants.
Le projet de résolution, présenté par l'Egypte, a obtenu le soutien des pays suivants: Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Azerbaidjan, Bahrein, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, égypte, Fédération de Russie, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie, Madagascar, Malaisie, Maurice, Mexique, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Sénégal, Uruguay et Zambie.
Les pays qui se sont abstenus sont: Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, France, Italie, Japon, Pays-Bas, République de Corée, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Ukraine.