sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Hamas critique le mur d'acier que construit l'Egypte à la frontière avec Gaza

Le mouvement islamique Hamas a critiqué samedi l'Egypte qui construit un mur en acier à ses frontières avec la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas.Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a indiqué que le mur est construit grâce au financement et sous la surveillance des Etats- Unis "pour étrangler les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza".

Dans un communiqué envoyé aux médias, M. Barhoum a ajouté qu' Israël et les Etats-Unis n'ont pas réussi à imposer un mandat international aux frontières de Gaza après l'offensive majeure israélienne l'hiver dernier.

Le mur d'acier ira jusqu'à 18 mètres sous terre pour contrer la contrebande dans Gaza. Les Palestiniens utilisent un réseau de tunnels souterrains pour acheminer une grande variété de marchandises, dont du carburant, dans Gaza qui subit le blocus israélien depuis plus de deux ans.

"Les devoirs nationaux, moraux, humanitaires et religieux impliquent que l'Egypte et tous les pays musulmans et arabes doivent faire échouer ces plans et lever le siège sur Gaza", a souligné M. Barhoum.

Il a ajouté que Gaza "ne sera pas une menace" pour la sécurité nationale égyptienne.

sfy39587stp16