Le Hamas désignera un président de l'Autorité palestinienne à la fin du mandat d'Abbas
Le mouvement islamique palestinien Hamas a annoncé dimanche qu'il désignera le président du parlement comme président palestinien lorsque le mandat de l'actuel président Mahmoud Abbas s'achève en janvier prochain.
"Nous appliquerons la loi fondamentale en ce qui concerne l'expiration du mandat présidentiel si aucune élection présidentielle n'est organisée avant le 9 janvier", a indiqué Salah al-Bardaweel, un porte-parole du parlement dominé par le Hamas, connu sous le nom de Conseil législatif palestinien (CLP).
La constitution palestinienne indique que le président du Conseil législatif palestinien deviendra le président par interim de l'Autorité palestinienne pendant deux mois lorsque le mandat du président palestinien s'achève. Les élections présidentielles doivent être organisées au cours de ces deux mois.
Ainsi, en cas de non-tenue des élections, M. Abbas serait remplacé par le président ou le vice-président du parlement, tous les deux principaux membres du Hamas.
Etant donné que le président du CLP Aziz Dweik est détenu en Israël, le vice-président du parlement et député de Gaza, Ahmed Bahar, sera désigné par le Hamas comme président de l'Autorité palestinienne, a-t-il dit.
Toutefois, le ministre palestinien des Affaires étrangères en Cisjordanie, Riyad al-Malki avait auparavant déclaré que le mandat de M. Abbas pourrait être prolongé d'un an pour des raisons légales.
Selon les lois palestiniennes, les élections présidentielles et parlementaires doivent être organisées parallèlement, elles ont été toutefois séparées après le décès de l'ancien président palestinien Yasser Arafat.
Selon M. Al-Malki, à la fin du mandat de M. Abbas, l'Autorité nationale palestinienne fera face à deux options: organiser les élections parlementaires un an avant, ou prolonger la présidence de M. Abbas jusqu'en janvie 2010.
Le parlement palestinien de 132 membres, dominé par le Hamas, ne s'est pas réuni depuis que le mouvement a pris le contrôle de la bande de Gaza en mi-juin 2007.