Le Jihad islamique annonce qu'il continuera à respecter l'accord de cessez-le-feu à Gaza
La branche militaire du Jihad islamique palestinien a annoncé mercredi qu'elle s'abstenait de "répondre aux violations israéliennes" en raison de l'accord de cessez-le-feu.
Le Hamas et les factions palestiniennes ont accepté un cessez-le-feu proposé par l'Egypte dans la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas. Le Hamas a annoncé que toute décision de se désengager de cet accord de six mois devrait être prise à unanimité.
Abou Ahmad, un porte-parole des brigades al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique, a déclaré que "les forces de la résistance ne doivent pas répondre aux violations israéliennes actuelles de l'accord interne; toute réponse doit être approuvée par toutes les factions afin d'éviter les querelles internes."
Abou Ahmad a implicitement fait référence au Hamas qui a arrêté des militants du Jihad islamique pour avoir lancé des roquettes sur Israël dans les premiers jours du cessez-le-feu en juin.
"Il y a beaucoup de violations, nous les comptons et les ferons connaître à notre peuple afin de faire savoir que l'ennemi ne respecte aucun traité ni accord", a ajouté le porte-parole.
Le cessez-le-feu, qui n'est applicable qu'à la bande de Gaza, avait pour objectif de faire lever les sanctions israéliennes imposées sur le territoire depuis que le Hamas en a pris le contrôle par la force.
Le Hamas a affirmé qu'Israël n'avait pas permis la circulation des marchandises dans la bande malgré le cessez-le-feu, mais le mouvement islamique respecte toujours l'accord.