sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le porte-parole des Brigades d'Al-Aqsa arrêté par la police du Hamas à Gaza

La police du gouvernement du Hamas limogé a arrêté le porte-parole des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, affiliées au mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

    

Selon un communiqué des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, le porte-parole de ce groupe armé à Gaza, Abou Qousaï, a été arrêté par les forces de police du Hamas après que le groupe eut violé la trêve conclue entre le Hamas et Israël sous la médiation égyptienne.

La semaine dernière, le groupe a revendiqué avoir tiré deux roquettes artisanales depuis Gaza sur Israël, affirmant dans un tract que ces tirs de roquettes avaient pour but d'appeler à ce que la Cisjordanie soit inclue par la trêve.

Israël et le Hamas ainsi que d'autres petits groupes armés se sont entendus sur un cessez-le-feu de six mois avec Israël, sous la médiation égyptienne. Cette trêve ne concerne que la bande de Gaza et n'inclut pas la Cisjordanie.

Le haut dirigeant du Hamas Mahmoud al-Zahar avait auparavant averti que les militants des petits groupes seraient arrêtés et que leurs armes seraient confisquées s'ils violaient cette trêve.

Le cessez-le-feu à Gaza conclu entre Israël et les militants palestiniens sous la médiation égyptienne prévoit qu'Israël assouplisse l'embargo imposé à ce territoire côtier, contrôlé par le Hamas depuis juin 2007, en échange du retour au calme.

Après l'attaque à la roquette menée par les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa contre Israël la semaine dernière, Israël a refermé les points de passage à sa frontière avec la bande de Gaza pour une durée de qutre jours. Le gouvernement israélien a décidé dimanche de les réouvrir après avoir obtenu une promesse qu'aucune autre roquette ne sera tirée sur Israël

sfy39587stp16