Les USA et la construction des colonies israéliennes: une position trop souple selon Mahmoud Abbas
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dimanche que les Etats-Unis ont assoupli leur position vis-à-vis de la construction des colonies juives dans les territoires palestiniens occupés.
Lors de son investiture en janvier 2009, le président américain, Barack Obama "a demandé la complète suspension de la colonisation israélienne, mais maintenant il y a un repli de la position américaine face au rejet du gouvernement israélien" de geler les colonies, a déclaré M. Abbas aux journalistes à Ramallah.
"L'attitude du gouvernement israélien est le principal obstacle sur le chemin du processus de paix", a ajouté M. Abbas, qui faisait référence au refus d'Israël de mettre fin à la construction des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Les négociations entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) se sont interrompues en décembre 2008, quand Israël a lancé une offensive militaire sur la bande de Gaza. Plus tard, les efforts pour relancer les négociations ont échoué car les Palestiniens veulent qu'Israël mette un terme aux colonies sur la terre qui fera partie du futur Etat palestinien.
L'administration de M. Obama a récemment intensifié ses efforts pour relancer les négociations de paix au Moyen-Orient. L'envoyé spécial américain, George Mitchell, doit bientôt se rendre dans la région.
Saeb Erekat, principal négociateur palestinien, a déclaré que les Palestiniens "ne savent pas ce que M. Mitchell transporte avec lui", faisant allusion au fait que l'ANP n'acceptera aucune forme de pression pour reprendre les négociations avec Israël.
"Le leadership palestinien n'acceptera pas d'échanger un droit contre un autre", a-t-il affirmé.