sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les journalistes étrangers toujours interdits d'entrée dans la bande de Gaza

Des dizaines de journalistes attendent à la frontière entre Israël et Gaza, en raison du refus d'Israël d'autoriser l'accès de la bande de Gaza à la presse, malgré une décision de la Cour suprême.

Depuis le début de l'opération "Plomb durci", lancée il y a onze jours par les forces de défense israéliennes contre la bande de Gaza, la Cour suprême israélienne a consenti à autoriser huit journalistes à entrer dans Gaza, mais cette décision n'ont jusqu'à présent pas été suivies d'effet.

Les responsables israéliens expriment régulièrement leur mécontentement, jugeant que les reportages de la presse internationale sur les événements à Gaza, dramatisent la souffrance des Palestiniens et n'insistent pas suffisamment sur le fait que les actions menées par l'armée israélienne ne sont qu'une réponse aux attentats terroristes.

L'Association de la presse étrangère (FPA), représentant les journalistes dans la bande de Gaza et en Israël, a salué la récente décision de la cour, demandant que la bande de Gaza soit ouverte en permanence aux journalistes pour qu'ils puissent y mener des reportages.

"A un moment comme celui-ci, la presse étrangère doit avoir un accès illimité à toutes les villes visées par l'offensive et doit pouvoir couvrir librement toutes les zones de conflit", a indiqué la FPA dans un communiqué, ajoutant qu'"[elle estime] que le gouvernement israélien doit garantir l'accès de la presse à Gaza durant cette crise."

Pour des raisons de sécurité, la FPA ne dévoilera pas les noms des journalistes autorisés à entrer dans la bande de Gaza avant qu'ils n'aient passé la frontière.
 
 

sfy39587stp16