sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mahmoud Abbas à Paris réaffirme l’exigence du gel de la colonisation

Le moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie expire aujourd’hui dimanche à minuit. En visite à Paris, le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé l’exigence du gel des opérations de colonisation.

Lundi, le président palestinien rencontrera Nicolas Sarkozy et François Fillon et leur « rendra compte des derniers résultats des efforts internationaux et américains pour inciter Israël à prolonger le moratoire sur la colonisation en tant que nécessité pour la poursuite des négociations», a-t-on indiqué.

Mahmoud Abbas a annoncé que la Ligue arabe tiendrait le 4 octobre à sa demande une réunion sur la poursuite des négociations.

Du côté d’Israël rien ne semble bouger. L’Etat Hébreu ne serait pas disposé à reconduire le moratoire dans les mêmes conditions. Le cabinet de Nétanyahou aurait en réalité discrètement donné son feu vert au redémarrage de la construction.

Les colons se sont en effet empressés de manifester leur intention de poursuivre les constructions. "La mission du sionisme est de construire sur la terre d'Israël et nous allons reprendre cette mission dès ce soir", a affirmé Danny Dayan, le dirigeant de Yesha, la principale organisation des colons de Cisjordanie, pendant une manifestation dans l'implantation de Revava (nord de la Cisjordanie), cité par lemonde.fr.

"Nous revenons à la normale et à la construction mais nous respecterons la demande du premier ministre", a également indiqué David Haivri, président du conseil régional de Samarie (nord de la Cisjordanie).

L'administration américaine quant à elle espère toujours éviter l’arrêt des pourparlers de paix, ce qui pourrait malheureusement bien se produire si Israël s’obstine dans sa position.

"Nous allons continuer d'exhorter, exhorter, et faire pression toute la journée pour obtenir une résolution" sur la colonisation, a déclaré David Axelrod, principal conseiller du président Obama.

Source: lemonde.fr

sfy39587stp16