OLP: Le conseil central discutera de nouvelles options de paix
La direction palestinienne va demander au conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), organe législatif, de discuter de nouvelles options concernant les négociations avec Israël, a affirmé dimanche un responsable palestinien.
Le secrétaire du comité exécutif de l'OLP, Yasser Abed Rabbo, a déclaré à la radio Voix de la Palestine que ces nouvelles options seront présentées au conseil central pour approbation et qu'elle devraient être appliquées au cas où les États-Unis échoueraient dans leur tentative de convaincre Israël, dans un mois, de prolonger le moratoire sur la construction de colonies.
Le comité de paix de la Ligue arabe, qui s'était réuni le 8 octobre à Syrte en Libye, a donné aux États-Unis un mois pour persuader les Israéliens d'arrêter les activités de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem.
Selon Rabbo, la direction palestinienne envisage de demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'obtenir la reconnaissance d'un État palestinien avec ses frontières de 1967.
La partie palestinienne a annoncé sa décision de suspendre les négociations directes avec les Israéliens, qui avaient entamé le 2 septembre sous les auspices des États-Unis. Cette décision palestinienne est due au refus par les Israéliens de prolonger le moratoire sur la construction de colonies juives.