Palestine: le FPLP rejette l'extension unilatérale de la trêve à Gaza par le Hamas
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a souligné lundi que l'actuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne devrait pas être prolongé par un seul mouvement palestinien, comme le Hamas.Ce dossier a été évoqué alors que la trêve de six mois entre le Hamas et Israël, obtenue sous le parainage égyptien, va toucher à sa fin en décembre.
"Le FPLP appelle à la discussion de ce dossier (l'extension) dans le cadre des factions palestiniennes", a déclaré un important responsable du FPLP à Gaza, Kayed al-Ghoul.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, est montré du doigt pour avoir accepté et imposé le cessez-le-feu sans consultation avec les autres formations politiques.
L'accord de trêve visait à réduire les sanctions imposées par Israël à Gaza après la prise de ce territoire par le Hamas en 2007.
Le pacte, qui a pris effet le 19 juin dernier, prévoit qu'Israël assouplisse son blocus sur Gaza et arrête ses opérations militaires, en échange d'un arrêt des tirs de roquettes palestiniens.
La trêve "n'est pas dans l'intérêt de notre peuple", et elle "sert plus le gouvernement israélien que le peuple palestinien", a dénoncé Kayed al-Ghoul.
Il a affirmé que son mouvement s'opposera à une trêve à long terme avec Israël tant que celui-ci continuera d'occuper les territoires palestiniens.
Malgré les engagenemts des Israéliens, l'étau n'est pas levé pour autant sur Gaza. Les marchandises passent au compte-gouttes et les populations continuent à vivre dans le dénuement le plus total.