Plus d'une centaine de palestiniens portés disparus suite à l'offensive israélienne
Selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) plus de 100 citoyens palestiniens de la bande de Gaza étaient portés disparus suite à l'offensive israélienne sur le territoire. « Peut-être certains sont-ils détenus, d’autres blessés, d’autres encore impossibles à joindre», a indiqué à l’agence Reuters une porte-parole du CICR, Dorothea Krimitsas.
La presse israélienne a efectivement rapporté que plusieurs dizaines de Palestiniens de la bande de Gaza avaient été enlevés lors de la phase terrestre de l’attaque, et qu’ils avaient été emmenés dans des lieux tenus secrets sur le territoire israélien, sans possibilité de communication avec quiconque. A moins qu’ils ne succombent à la torture, ils iront ensuite rejoindre les 11.000 Palestiniens pris en otage dans les prisons israéliennes.
Les dirigeants Israëliens conditionnent quant à eux la levée totale du blocus à la libération du soldat Gilad Shalit. Ce dernier avait été enlevé par la branche armée du Hamas et deux autres groupes militants lors d'une attaque armée sur une base israélienne dans le sud-est de la Bande de Gaza en juin 2006. Le Hamas demande la libération de 1.500 prisonniers en échange de sa libération.
Mushir al-Masri, député du Hamas, a déclaré dans un communiqué que les deux points (Shalit et le blocus) "sont complètement isolés et le Hamas n'acceptera pas de les rapprocher", et d'ajouter que "l'affaire Shalit ne sera discuté que quand l'échange des prisonniers sera effectué".
"Le problème sur lequel nous nous concentrons actuellement, c'est atteindre une trêve qui mette fin au siège et rouvre les passages de Gaza, surtout Rafah entre Gaza et l'Egypte", a souligné M. al-Masri.
"La trêve précédente servait les intérêts d'Israël et se faisait aux dépens de notre peuple. Israël obtenait le calme et la sécurité, tout en continuant de fermer les passages aux frontières ", a expliqué M. al-Masri.