Proche-Orient: la marine israélienne tire sur des pêcheurs palestiniens
Les autorités de sécurité palestiennes ont accusé samedi la marine israélien d'avoir violé le cessez-le-feu en ouvrant le feu sur des pêcheurs palestiniens en mer.
L'incident a eu lieu vendredi à l'aube au nord-ouest de Gaza, sans faire de victime, selon la même source. Une canonière israélienne a tiré deux obus sur des bateaux de pêche palestiniens, dont deux ont ont subi des dommages.
Le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, instauré grâce à la médiation égyptienne, est en vigeur le 19 juin et doit durer six mois. Depuis lors, les deux parties se sont accusées de violer l'accord à plusieurs reprises.
Certains groupes armés palestiniens ont tiré des roquettes sur Israël, en signe de protestation contre l'exclusion de la Cisjordanie de l'accord de cessez-le-feu. A titre de représailles, Israël a aussitôt fermé les points de passages vers Gaza.
Le Hamas a déclaré qu'il respecterait le cessez-le-feu, tandis que certaines factions palestiniennes reproche à ce dernier de les empêcher d'attaquer Israël (Xinhua)