sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient : les enfants de Gaza privés de fournitures scolaires

La trêve n’a pas vraiment changé grand chose pour les habitants de Gaza. Israël continuerait a appliquer un embargo selon les journalistes de Haaretz Mijal Grinberg et Fadi Eyadat, cités par le site europalestine.com.

 

Sous prétexte de bloquer les objets et marchandises «susceptibles de poser un problème de sécurité », Israël empêche, par extension et de façon arbitraire, l’entrée à une large gamme de produits, notamment les engrais et les produits métalliques.

Mais les journalistes ont également constaté qu’à quelques jours de la rentrée des classes, les fournitures scolaires sont introuvables à Gaza : « cartables, crayons, cahiers, autant de matériels présentant sans doute un risque de sécurité aux yeux d’un régime qui voudrait ramener le peuple palestinien à l’âge de pierre », commente le site europalestine.com.

Selon ce site, l’enquête des deux journalistes révèle également l’absence de chocolat, de chocolat en poudre, de truelles, de tuiles, de pommades, etc.

Les denrées autorisées le sont en quantité insuffisantes ce qui en augmente inévitablement le prix.
Par exemple, le kilo de riz a atteint actuellement 6 Shekels (NIS), 1,2 € environ, soit le revenu quotidien de plus de la moitié des habitants Gaza.

Quant aux commerçants palestiniens, ils sont tenus de payer au comptant toutes leurs commandes aux fournisseurs israéliens. Mais ils n’ont pas pour autant la garantie de la livraison, celle-ci dépendant de l’armée.

Source : europalestine.com

sfy39587stp16