Rachida Dati au Proche-Orient « la France doit aider les Palestiniens à bâtir un Etat de droit »
La Ministre de la Justice, Rachida Dati a entamé ce samedi une tournée de trois jours au Proche-Orient qui la mènera en Israël et dans les territoires palestiniens.
Au premier jour de sa visite, Rachida Dati a visité l'esplanade des Mosquées, située dans la Vieille ville de Jérusalem.
Au cours de sa visite, un responsable de l’Office des Biens Musulmans (Waqf) s'est plaint auprès de la ministre française "des souffrances des fidèles (de Cisjordanie) qui se voient interdire l'accès à ce lieu de prière" du fait des sévères restrictions israéliennes à l'entrée de Jérusalem-est, annexée après sa conquête par Israël en juin 1967. Il lui a demandé "d'intervenir auprès des autorités israéliennes pour faciliter le passage des fidèles".
Les cheveux recouverts, Rachida Dati a visité la moquée d'Al Aqsa et la mosquée du Dôme du Rocher, à la célèbre coupole dorée, le musée islamique sur l'Esplanade où le conservateur lui a remis un Coran en cadeau,l'église Sainte-Anne, domaine de la France, aussi situé dans la Vieille ville.
Au terme de cette visite, la ministre s'est rendue à Ramallah, le centre politique et administratif palestinien de Cisjordanie, en zone autonome au nord de Jérusalem, pour y être reçue par le ministre de l'Intérieur, le général Al Yahia et par son homologue palestinien Ali Khashan.
A cette occasion, Rachida Dati doit signer un accord de coopération dans le domaine de la justice avec l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Dans une interview au quotidien palestinien Al Ayam, proche de l'Autorité palestinienne, Rachida Dati a souligné que la France souhaitait "aider le peuple palestinien à établir un Etat de droit".
Dimanche, Jérusalem
Dimanche, Rachida Dati se consacrera au volet israélien de sa tournée. Elle doit rencontrer le président Shimon Peres et son homologue israélien, Daniel Friedmann.
La ministre devrait aussi se rendre au Mur des lamentations, lieu de pèlerinage le plus sacré du judaïsme, comme vestige du Temple biblique, qu'elle n'a pu visiter samedi à cause des services de prières du Shabbat, ainsi qu’au Mémorial de la Shoah Yad Vashem.
Des rencontres avec de hauts responsables politiques sont programmées lundi, alors qu'Israël est en pleine crise politique, avec la probable annonce dimanche de la démission du Premier ministre Ehud Olmert, lui-même inquiété par des affaires… de justice.